Nous sommes allés à Lewarde le 15 février 2024 pour visiter une mine du 19ème et du 20ème siècle transformée en musée .
Pour y aller, nous avons pris le bus pendant 1heure. Nous y avons passé la journée, nous avions prévu un pique nique .
Le matin nous étions dans la partie où on pouvait faire des visites libres. Dans cette partie, il y avait 24 salles. Nous avons d’abord découvert les bâtiments puis nous avons fait un rallye.
On a dû aller chercher des informations sur Stanislas, un mineur de la fosse Delloye dans des salles où il y avait des indices.
D’autres ont dû chercher des mots pour déchiffrer un message, à partir de questions, dont les réponses se trouvaient dans des salles, qui présentaient des maquettes de mines, des panneaux d’explications ou des objets ayant appartenu aux mineurs.
L’après-midi, c’était une visite guidée. Nous somme entrés dans la mine mais sans prendre l’ascenseur car il était en panne ! Nous avons donc marché un petit moment avant d’arriver à la première machine, puis le guide, Pauline, nous a expliqué ce que à quoi servait la machine : c’était un marteau perforateur. A un moment, elle a décidé de la mettre en route, ce qui a fait beaucoup de bruit. Ensuite, nous nous sommes arrêtés devant le chantier du 19ème siècle, mais il était fermé car le bois avait craqué et quand le bois craque c’est qu’il peut s’effondrer à tout moment. Puis nous avons avancé jusqu’à voir un cheval, un faux bien sûr ! Le cheval faisait à peu près 800 kilogrammes et il tirait des wagons d’1 tonne de houille (du charbon de terre). L’animal en tirait généralement 6 wagons. Pour finir, nous avons vu plusieurs machines qui correspondaient à l’évolution du métier des mineurs. C’était cool !
Les 4èmes Thirionet