Spectacle de marionnettes des 5e Fauré

Le projet commencé en mars avec Pauline Decaux, marionnettiste en résidence dans notre communauté de communes, a pris fin ce mardi 8 juin avec deux représentations de la pièce « Le crocodile en jogging » par la classe de 5e Fauré. Nos acteurs en herbe, très stressés, ont joué leur création devant Mmes Mouzay, Martin, Dessaint, Trassaert et Giovannini ainsi que les élèves de 5e Chopin. Les spectateurs ont été surpris de la qualité du travail fourni : écriture du texte de la pièce, fabrication des marionnettes et manipulation, mise en scène et jeu des comédiens.

A l’issue de chaque représentation, les acteurs ont répondu aux questions de leurs camarades de 5e Chopin sur le projet, son déroulé ou encore les difficultés rencontrées.

Pour visionner le spectacle, veuillez cliquer sur ce lien : http://youtu.be/-Wpoi9wGtoM

En cours de français avec Mme Bricout, les élèves de 5e Chopin ont écrit leur ressenti sur le spectacle :

J’ai bien aimé ce spectacle de marionnettes. Quand Mme Pichenot ne se souvenait plus de son texte, c’était drôle. J’ai bien aimé le crocodile, le flamant. Le crocodile était blanc car il s’est fait piquer par un moustique. La scène était bien présentée. Les élèves ont surmonté leur stress. Bravo aux 5e Fauré et aux professeurs.

Mathys Vienne

La pièce vue hier était très instructive car on voit deux animaux qui ont des problèmes et qui se renferment sur eux-mêmes. A chaque fois, quelqu’un est là pour aider la personne en détresse.

Ce que j’ai le plus aimé, c’est la morale : « L’apparence ne compte pas. »

Kylian Vanlande

J’ai bien aimé car c’était drôle et bien fait, l’histoire était bien réalisée et les personnages ont été bien créés.                                                                                                                      Louka Luccini

J’ai bien aimé car je trouve que l’histoire était assez bien trouvée et il y avait une super morale. J’ai bien aimé le dernier passage où ils s’en vont en dansant. J’ai moins bien aimé l’histoire des origines de la couleur du crocodile car je n’ai pas trouvé cela très réaliste (je ne comprends pas pourquoi les moustiques l’ont fait changer de couleur).

J’ai bien aimé car il y a le sens du partage entre le crocodile et le flamant rose. Le crocodile s’est rendu compte qu’il faut rester soi-même et que ce n’est pas une veste qui va changer le mental, il faut s’accepter comme on est.

Karima Chikh

J’ai bien aimé la pièce, que ce soient les marionnettes drôles ou l’histoire passionnante. Je trouvais l’histoire passionnante car les animaux ont des problèmes : une piqûre de moustique pour le crocodile, une maladie à cause de la pollution pour le flamant.

Il y avait trois marionnettes ; ma préférée était le toucan car il a été le premier animal à aider le crocodile et il n’a rien demandé en échange.

J’ai bien aimé la morale de la pièce : rester soi-même.

Brendan Puchois

J’ai bien aimé la pièce car c’était très ressemblant au livre Le Loup en slip. J’ai trouvé les décors, les marionnettes très bien faites, c’était assez drôle. Bravo aux 5e Fauré pour tous les textes qu’ils ont dû apprendre et pour tout ce qu’ils ont fait.

Mon personnage préféré, c’était le crocodile car il aide le flamant en lui donnant sa veste.

Timotheï Mouille

Je n’ai pas aimé car je trouve que l’histoire ne ressemble pas à l’œuvre – Le Loup en slip – dont ils se sont inspirés. Je pense qu’il n’y avait pas assez de personnages ni d’événements pour complexifier l’histoire. J’ai aussi trouvé l’histoire assez courte. On voyait aussi un peu trop leur stress, cela a un peu « gâché » la représentation.

P.W

La pièce était bien écrite, bien organisée ; mais pour moi il manque quelque chose à la fin, il manque une suite, je trouve. Les animaux étaient originaux, je n’aurais pas pensé voir une histoire comme cela, que le crocodile se fasse piquer et change de couleur. Je n’aurais jamais pensé voir ce genre de scénario. La morale à la fin était assez bien trouvée. Ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse mais c’était quand même bien. Les meilleurs moments, c’est quand ils étaient derrière le drap avec la lumière.

J’ai vraiment bien aimé car c’était sympa à regarder. Il y avait de la solidarité, c’est-à-dire que quand une personne hésitait, les autres lui venaient en aide. De plus, quand il y avait un manque de concentration, ils en riaient au lieu de stresser. Les marionnettes étaient super bien réalisées. On voit qu’ils ont vraiment travaillé. Il y a une morale intéressante : ne pas écouter les autres. Dans la société dans laquelle on vit, il faut être parfait, rentrer dans les codes de beauté, convenir à tout le monde et ne pas être soi-même sinon on se fait parfois rejeter. Donc j’ai bien aimé la morale de la pièce. J’aurais juste aimé qu’ils parlent un peu plus fort.

Zilan Oztürk

J’ai bien aimé la scène, quand le crocodile a aidé le flamant qui avait la peau abîmée.                                                                                                                                                                Loïc Boyden

L’histoire parle d’un crocodile qui s’est fait piquer par un moustique et qui est devenu blanc ainsi que d’un flamant gris. Un toucan a aidé le crocodile en lui donnant une veste, c’est trop drôle car le crocodile donne sa veste au flamant alors qu’elle était à lui. Pour le crocodile, ce n’est pas l’apparence qui compte : il faut être soi-même. Ensuite ils sont partis tous deux à la fête !

Aller au contenu principal