Visite de la chèvrerie « L’oiseau perdu »

Les classes de sixième du collège ont eu la chance de visiter la chevrière de l’oiseau perdu à Merville.

Nous avons été accueilli , par « Azur » le chien des Pyrénées de l’ exploitation.

Mme ADONEL nous a présenté son exploitation, et amené un petit chevreau ( le futur bouc de la ferme)  que les élèves ont pu nourrir au biberon, quel appétit !Après les explications sur l’élevage des chèvres , nous avons enfin pu les rencontrer dans la chèvrerie et s’essayer à la traite, et c’est pas facile!

Après cet exploit, Mme ADONEL nous a montré et expliqué les différentes étapes de la fabrication du fromage au lait de chèvre.

LA FABRICATION DU FROMAGE

la transformation du lait en fromage s’opère dans un local prévu à cet effet  qui répond à des normes strictes d’hygiène.

On filtre  d’abord le lait  avec le couloir à lait, puis on ajoute des ferments lactiques et de la présure pour obtenir le caillé. Le caillé est ensuite  versé dans des moules appelés faisselles, on y ajoute du sel, pour le goût et la conservation. On retourne les fromages, puis on les démoule.  Certains  seront affinés plus ou moins longtemps  selon les goûts.

Clou du spectacle à la fin de la visite, les élèves ont pu réaliser du beurre , ils ont du mettre en avant leurs muscles pour battre la crème fraîche, quel rythme et quelle énergie !