Une avant première très appréciée !

Compte-rendu de la projection du film « Bigger than us »,

le 16 septembre 2021 par les élèves de la 5e FAURE.

 

Naël Delplanque :

 Le film parle d’une fille nommée Mélatie Wijsen qui habite en Indonésie, elle lutte contre la pollution des plastiques et décide de rencontrer d’autres personnes pour voir si elle n’est pas toute seule lutter.
La première personne qu’elle a rencontré se nomme Mohamad Al Jounde qui habitait en Syrie mais il a fuit la Syrie pour se réfugier au Liban. Il a créé sa propre école là où il vit.
Ensuite Mélatie part pour le Malawi en Afrique du sud pour rencontrer Memory Banda qui s’oppose aux mariages forcés et traverse l’Atlantique pour partir au Brésil, dans une favela pour y rencontrer Rene Silva qui a grandi dans une favela et a créé son journal.

Ensuite elle va aux États-Unis et rencontre Xiuhtezcatl Martinez, d’origine amérindienne. Il s’oppose à l’exploitation des gaz de schiste.

Ensuite, elle part pour la Grèce et rencontre Mary Finn qui sauve des réfugiés des noyades.

Enfin, elle part en Ouganda et rencontre Winnie Tushabe qui aide les agriculteurs pauvres en leur donnant des astuces pour développer la permaculture.

J’ai aimé ce film car on découvre toutes sortes de pays et de luttes, j’ai beaucoup appris avec ce film. Ça m’a donné envie d’agir contre le racisme et la pollution car on voit plein de déchets en Indonésie.

Garance Bossus :

Aujourd’hui le jeudi 16 septembre 2021, nous sommes allés au cinéma pour voir un film en avant première qui parle de lutte contre la pollution, le viol, les gaz polluants… dans différents pays. On a vu 7 jeunes qui luttaient pour ça comme par exemple Melatie qui lutte contre la pollution plastique en Indonésie ou encore Memory qui s’oppose aux mariages forcés au Malawi. J’ai bien aimé le film même s’il était un peu long je trouve. C’est bien qu’ils se battent pour que le monde soit meilleur. Le film peut donner envie d’agir car quand on voit l’état de la seule planète habitable, c’est désespérant.

 

Lucas Bréhon :

 Le jeudi 16 septembre, toutes les classes de 5ème sont allées voir un film documentaire « Bigger than us ». Le film parle de développement durable, de protection environnementale, et des conditions de vue dures dans certains pays. On voit 7 personnes, toutes d’origines différentes, avec leur combat contre une cause qui leur tient à cœur car ils l’ont vécu et y ont assisté.

J’ai aimé car tout ce que l’on y voit est marquant, et est si bien illustré qu’on le ressent. Le film m’a donné envie d’agir contre les personnes qui se font de l’argent quitte à risquer la vie des autres, ou détruire l’environnement. Je pense que personne ne mérite de vivre dans un monde sans végétation, avec un air pollué, des conditions de vie exécrables et une justice corrompue. Pourtant, toutes ces caractéristiques se trouvent séparément à plusieurs endroits dans le monde, mais si on continue d’agir ainsi, tout finira par arriver, même dans les pays développés.

 

Aller au contenu principal