Jeudi 9 juin 2022, la compagnie « Los de la noche » nous a présenté le flamenco en nous parlant de l’histoire de ce genre musical et en nous faisant de petites démonstrations, ils nous ont aussi appris à jouer de la musique avec nos mains en comptant les temps.
Hier, nous avons assisté à un spectacle de flamenco dans l’enceinte du collège.
Un groupe de deux adultes (un guitariste : Nelito, et une danseuse : Estrella) sont venus pour nous apprendre ce qu’est le flamenco.
Quand on est arrivés Nelito a joué une musique et Estrella a dansé.
Ensuite Nelito nous a expliqués les origines du flamenco.
Nous avons aussi appris à mettre le tempo en tapant des mains avec la paume de main, par exemple dans certaines musiques le tempo est en six temps, pour d’autres en douze temps. Dans le flamenco, ce sont la ou le danseur qui mènent la danse, c’est lui qui donne le tempo et qui décide où la musique s’arrêtera.
Le/la danseur(se) est obligé de danser sur une scène en bois, premièrement pour ne pas se faire mal car sur du carrelage par exemple le/la danseur(se) recevrait tous les coups dans les jambes et dans le dos. Deuxièmement, la scène en bois est obligatoire pour bien entendre les percussions des coups de talons que donne le/la danseur(se) sur la scène. C’est cela qui donne le rythme au chanteur/musicien qui accompagne le/la danseur(se).
En ce qui concerne les danseuses, elles portent une tenue composée d’une grande jupe avec beaucoup de volants dessus.