Tous les ans depuis maintenant environ 15 ans, un petit groupe d’élèves volontaires choisissent l’option DP2 en 3e.
Pour plus d’informations sur la DP2, voici un document qui peut vous éclairer ICI
Pour quelles raisons ces élèves choisissent-ils d’avoir 2 heures en plus sur leur emploi du temps ?
Quels avantages peuvent-ils y trouver ?
Voici ce qu’ils en ont pensé :
« Cette année, nous avons pu développer un esprit d’équipe tout en nous amusant (avec les bêtises de M. Dewaele) »
Alicia
« J’ai aimé l’ambiance festive lors de la remise des prix du concours : il y avait un DJ, plusieurs champions dont un de breakdance, c’était une super ambiance.
Tout au long de l’année, l’option DP2 m’a apporté une certaine tranquillité parce qu’on était en petit groupe. J’ai maintenant l’impression d’oser plus. Avant, quand je voyais un obstacle, je ne tentais pas alors que maintenant je me dis « Alle, on y va ! ». Bon, ça marche pas toujours, mais j’ai moins peur. «
Quentin
« J’ai passé une bonne année, ça m’a fait beaucoup de bien et ça m’a aidé pour l’avenir. Je voudrais, plus tard, créer ma propre entreprise et cette expérience m’a beaucoup apporté : comment savoir gérer mes collègues, comment se répartir le travail équitablement… «
Killian
« Déjà, j’aime bien le fait que l’on soit tous ensemble, il y a une cohésion d’équipe, ça nous a permis de nous rapprocher et de créer de nouvelles amitiés. J’aime bien aussi le duo des profs : M. Dewaele et Mme Verbeke, c’était assez drôle pendant toute l’année. ça a aussi permis de voir le monde professionnel, de savoir comment gérer une mini-entreprise avec tous les rôles qu’il faut.
Franchement, les deux heures, on ne les voit pas passer et sur l’année, c’est une très très très belle expérience.
Pour l’oral, j’ai voulu passer, mais j’étais très stressée. Le fait d’avoir réussi à le faire, avec l’équipe, j’étais contente, c’est une victoire pour moi. «
Alexane
» J’ai bien aimé le fait que l’on soit en petit groupe parce que cela a permis de former un petit noyau qui a grandi en amitié. ça m’a permis d’apprendre beaucoup sur l’entreprenariat et comment gérer son entreprise. Je pense que j’ai évolué parce que j’étais très timide au départ. Je n’ai pas voulu passer à l’oral, mais je suis beaucoup moins timide qu’avant.
C’est vrai que deux heures, ça peut paraître beaucoup, surtout parce que les autres finissent beaucoup plus tôt que nous mais en vérité, c’est pour la bonne cause puisque cette année, par exemple, on va pouvoir aider les enfants du foyer. »
Louisa
« C’est bien parce que l’on voit le métier de commercial : aller parler aux gens. Au début je ne me sentais pas à l’aise, mais j’y suis arrivé de mieux en mieux. J’ai réussi à faire du porte à porte et à participer au salon Numériville avec l’équipe. J’ai réussi à faire des ventes pour notre mini-entreprise, même tout seul !
Les deux heures, ça passe vite parce que l’on produit, on fabrique. Parfois c’est les profs qui organisent mais c’est aussi l’équipe qui se fixe des objectifs et qui avance. »
Charlie
« C’était cool, c’était très bien, c’était un peu comme du bénévolat parce qu’on donne de notre temps pour aider les autres. J’ai pu développer mon sens du commerce et des affaires. C’était intéressant, on apprend beaucoup de choses, on se fait plus d’amis. «
Phibie
« Au fil de l’année, la DP2 m’a apporté une vrai confiance en moi, ça a resserré mes liens avec des personnes que je connaissais déjà et d’autres pas du tout. Le concours était agréable, ce n’était pas la même pression qu’en cours, j’ai bien aimé. »
Laurane
« J’ai aimé être avec les profs parce qu’il y a le côté cours et le côté DP2 : les profs ne se comportent pas de la même façon en DP2. Avant, je ne m’entendais pas avec les autres, mais maintenant, c’est mieux, même si ce ne sont pas mes meilleurs potes.
Les deux heures en plus dans mon emploi du temps m’ont plutôt aidé parce que, quand j’ai fini à 15h30, je ne fais rien chez moi alors que là, j’ai pu découvrir des métiers comme la vente, monter sa propre entreprise… ça crée des liens. Après on a appris beaucoup de choses que je ne savais pas avant et qui vont me servir plus tard : on a appris à faire des flyers, aller au contact des gens pour faire de la publicité. Grâce à tout cela, on a pu se diversifier et gagner de l’argent pour financer notre centre d’intérêt : le foyer. Nous allons peut-être pouvoir leur offrir un ordinateur comme cela était prévu au départ. »
Kenza