Le film « 12 Hommes en colère »

Sortie au cinéma Robert Hossein, à Merville, le jeudi 21 octobre dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ».

Les élèves de 3e pourront voir le film de Sidney Lumet, 12 hommes en colère, daté de 1957, et vivre  au plus près la tension d’une délibération où la vie d’un homme est en jeu

Les avis de la 3ème ROSSINI

Je ne suis pas très fan des films anciens en général car j’ai toujours tendance à me dire « c’est un vieux film, comment cela pourrait être bien ? », car notre génération est habituée à des films plus modernes. Mais en regardant ce film ma vision des choses est un peu différente. L’histoire est incroyable selon moi. La morale est qu’il faut toujours observer les choses de plus près pour y voir plus clair. Je suppose que le garçon est libéré à la fin. Très bon film.

Yanis

J’ai trouvé que le film était bien car au début tout porte à croire que l’accusé est coupable alors qu’à la fin avec toutes les preuves qu’on apporte on ne pense plus qu’il est coupable. Ce que j’ai aimé le plus c’est au début il n’y en a qu’un qui était contre les autres et qu’au fur et à mesure du film il parvient à convaincre les autres aussi. Ce film parle de la peine de mort.

Tolunay

J’ai apprécié ce film car la tension durant le film était palpable et le suspens a duré jusqu’à la fin : la conclusion était satisfaisante et les personnages intéressants surtout le personnage principal.

Pierre

Bien que le film soit en anglais (je n’aime pas beaucoup les films sous-titrés), il était très bien ! J’ai bien aimé la façon dont le personnage principal a convaincu tous les autres alors qu’au départ il était seul. Il a gardé espoir, a eu de la pitié pour cet homme et a réfléchi. Il aurait pu céder mais il a gardé espoir. La fin était aussi très touchante quand l’homme a finalement changé d’avis. Je suppose que s’il pensait que l’homme était coupable c’est parce qu’il en voulait à son fils.

Kassy

Je n’ai pas aimé le fait que cela se passe toujours dans la même pièce car j’ai trouvé à force que c’était ennuyant : on voit toujours la même chose, ce que je n’ai pas apprécié. Par contre, j’ai apprécié pour la première fois un film en noir et blanc, je trouve que cela permet de nous concentrer sur ceux qu’ils disent. Ensuite, j’ai apprécié qu’un seul homme réussisse à convaincre les onze autres : je trouve que cela correspond à une sorte de morale « ne jamais se laisser influencer, s’accrocher à ses idées. »

Louane

J’ai bien aimé ce film même s’il était en noir et blanc. J’aime beaucoup ce retournement de situation de la part des 11 hommes qui le déclarent non coupable à la fin car il n’y a qu’un homme qui a pris le temps au début de réfléchir.

Laura

J’ai adoré le film ! Mais je l’ai trouvé assez long. Je trouve qu’il fait douter le spectateur. C’est une réflexion intéressante sur la psychologie des onze hommes qui sont finalement d‘accord avec le héros.

Klara

J’ai beaucoup aimé le film notamment parce que le héros est vraiment courageux face aux onze autres hommes : il réussit à convaincre tout le monde jusqu’au dernier même si c’était difficile.

Sami

Les avis de la 3ème Vivaldi

Le sujet du film était plutôt intéressant : ça parlait d’un jeune homme de 18 ans qui a été accusé de meurtre avec préméditation. Douze hommes ont été convoqués pour assister à l’audience puis délibérer à huis-clos pour juger le suspect. Mais, malheureusement, le film n’est pas en couleur – il est en noir et blanc- et il n’est pas traduit en français. Nous devions ainsi lire les sous-titres. Je n’ai donc pas aimé ce film à cause de ces points négatifs qui influencent beaucoup mon avis.

J’ai bien aimé le film mais j’aurais préféré qu’il soit en français et je ne m’attendais pas à ce qu’il soit en noir et blanc. Dans le film, j’ai bien aimé l’histoire et j’ai adoré le personnage principal car je trouve qu’il a bien fait de se battre pour démontrer son point de vue.

J’ai bien aimé car il y avait de l’action. Le film était en noir et blanc et j’aime beaucoup les films en noir et blanc mais je n’ai pas trop aimé qu’il soit en VO sous-titré.

J’ai bien aimé le film en général. Ce qui m’a dérangé, c’est qu’on entendait parler anglais et qu’en même temps, on devait lire. En revanche, ce que j’ai bien aimé, c’est le fait que le juré vote non coupable pour chercher plus de preuves avant de condamner à mort un homme.

J’ai bien aimé ce film sauf la fin : il devrait y avoir une suite !