Les élèves de la 6e Bizet ainsi que les cinq élèves de 4e de l’atelier Ruralivres ont eu la chance d’être initiés au photomontage par les artistes invités par la CCFL dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique, Victoire Vincent, graphiste, et Baptiste Cozzupoli, photographe.
Ils ont pu mener un projet collectif en lien avec un livre de la sélection Ruralivres sur lequel ils avaient travaillé avec Mmes Singer et Ooghe, Résidence Beau Séjour de Gilles Bachelet qu’ils ont d’ailleurs rencontré le mercredi 01er juin au collège.
Un studio photo a été installé le mardi 29 mars au CDI ; des visages ont été recomposés en découpant les photos des élèves avant d’être exposées sur les fenêtres de la permanence, côté cour.
Le même travail a ensuite été réalisé numériquement et a permis l’élaboration d’un carnet de correspondance de la classe fictive des Bizstroschou, dans lequel étaient regroupées les cartes d’identité rédigées par les élèves eux-mêmes. Le résultat est surprenant !
Chaque élève a pu emporter chez lui un exemplaire du carnet.
Quelques réactions d’élèves :
Valentin : On a fait ce qu’on voulait : couper des cheveux pour en faire une barbe par exemple… J’ai adoré parce qu’on pouvait faire n’importe quel visage.
Carla : C’était bien : Victoire et Baptiste sont trop gentils et le projet était amusant. J’ai adoré !
Chloé : J’ai aimé le projet car on était libres de faire ce qu’on voulait avec les photos. On pouvait les découper, les arracher, les scotcher… Ensuite, l’après-midi j’ai autant aimé que le matin car là on pouvait mélanger les photos où on faisait des grimaces et ça faisait une nouvelle tête bizarre et on avait beaucoup rigolé.
Léo B. : J’ai apprécié le projet parce que je trouvais sympa de se prendre en photo et de découvrir le photomontage.
Ninon : J’ai trouvé ce projet très spécial et très rigolo et il y avait dans la classe un bel esprit d’équipe !
Oratio : J’ai bien aimé parce qu’on a rencontré de nouvelles personnes, des artistes, Victoire et Baptiste, qui nous ont parlé un peu de leur travail.