Ruralivres : la clôture du projet 2021-2022

Les mardi 15 et mercredi 16 juin, ont eu lieu, au CDI, des activités ludiques pour marquer la fin du prix littéraire Ruralivres. Six classes ont pu participer : cinq classes de 6e et une classe de 5e.

Quatre ateliers étaient proposés, tous réalisés et animés par les élèves eux-mêmes :

* un jeu de plateau des 6e Bizet sur les créatures fabuleuses de diverses mythologies suite à la lecture des Héritiers de Brisaine de David Bry,

* un jeu de balles imaginé par les 6e Bach sur les monstres de la mythologie grecque après la lecture de Moi, Méduse de Sylvie Baussier,

* un Cluedo intégralement réalisé par les élèves de 4e de l’atelier Ruralivres suite aux lectures des volumes de L’Hôtel des frissons de Vincent Villeminot,

* le jeu de plateau Eco-game conçu par les élèves de 3e de l’option Découverte professionnelle dans le cadre de leur mini-entreprise.

De l’avis de tous, animateurs comme participants : une vraie réussite !

Kylian Vanlande, 4e

La conception était assez longue : on a eu plusieurs petits problèmes mais on a réussi : on y a passé pas loin de 10 heures de travail ! C’était assez amusant à faire !

Kylian Ceugnart, 4e

Cette activité ludique était très intéressante, surtout quand j’ai fait l’animateur : les élèves se sont bien amusés !

Clément Francotte, 4e

J’ai trouvé l’atelier plutôt bien. Nous avons pu voir comment animer un groupe : faire respecter le silence et le calme, expliquer clairement les règles du jeu.

Amélya Lenoir, 4e

Ces deux demi-journées étaient sympas. J’ai animé deux jeux : le premier, le jeu sur les monstres de la mythologie grecque, était assez dynamique et animé ; le second, le Cluedo, sur la saga de L’Hôtel des frissons. Les élèves ont semblé avoir apprécié ces journées. Des groupes étaient parfois un peu agités mais cela est resté très agréable. C’est à refaire avec grand plaisir !

Jade Rouvillois, 6e

Notre jeu : le jeu de notre classe était trop facile et cela allait trop vite. Les textes étaient bien faits et on avait les réponses très vite. Les images étaient bien trouvées et très belles.

L’animation : être animateur demande beaucoup de patience et engendre un peu de stress.

Eco-game : le jeu était bien fait, les questions un peu dures pour le niveau 6e, mais on a réussi à jouer et à gagner un peu !

Gaëlle Foulon, 6e

J’ai bien aimé animer le jeu qu’on a créé. J’ai bien aimé aussi le jeu des 3e où il y avait des défis comme chanter avec de l’eau dans la bouche ! Le mieux était quand même d’essayer notre propre jeu !

Thaïs Uberquoi, 6e

J’ai bien aimé le jeu des créatures mythologiques parce que c’était bien d’aller chercher les informations sur des affiches. J’ai aussi bien apprécié le jeu des monstres de la mythologie.

C’était amusant. Les devinettes étaient assez faciles mais les énigmes étaient beaucoup plus compliquées.

Ethan Therby, 6e

Mon moment préféré a été le Cluedo parce que j’ai toujours aimé ce jeu. Le Cluedo que les élèves de 4ème ont créé était super. Dommage que je n’aie pas pu faire plus de parties à cause de mon groupe.

Léna Terrier, 6e

J’aurais bien aimé faire le jeu Eco-game. Il a l’air bien. Sinon j’ai bien aimé le jeu des créatures mythologiques et le Cluedo. J’aurais aimé faire plus de parties mais on prenait trop de temps . Dans le jeu des créatures mythologiques, c’était un peu dur car nous tombions souvent sur les mêmes cases parce que nous n’avions pas de chance.

Chloé Smal, 6e

Le concept de cette demi-journée de jeux était bien. Mon jeu préféré est l’Ecogame parce qu’il est bien fait. J’ai bien aimé le jeu sur les créatures mythologiques car c’est détaillé. Je n’ai pas trop aimé celui sur les monstres de la mythologie, je trouve qu’il était assez dur. Je n’ai pas pu tester le Cluedo mais il avait l’air bien.

Olympe Mouille, 6e

J’ai bien aimé le jeu « Créatures mythologiques » car l’exposition était belle. Les questions étaient faciles.

Alix Magnez, 6e

J’ai bien aimé le concept du jeu «Créatures mythologiques » mais j’ai été déçue de toujours tomber sur les mêmes cases.

Valentin Joumel, 6e

J’ai aimé le Cluedo sauf avec une équipe embêtante. Sinon j’y avais déjà joué ailleurs. J’ai aimé l’Eco-game, c’est bien de jouer à ce jeu, surtout avec la famille ! J’ai adoré le jeu sur les monstres de la mythologie. Il fallait de la mémoire !

Andy Manche, 6e

J’ai aimé le Cluedo parce qu’il fallait trouver un tueur et aussi parce que c’est un jeu où il faut enquêter. J’ai aussi aimé le jeu sur les monstres de la mythologie par qu’il fallait tirer sur une cible. Pour finir, j’ai apprécié le jeu « Ego game » parce qu‘ il fallait répondre à des questions sur des jeux vidéo et sur des films.

Nathanaël Vanhove, 6e

J’ai aimé le jeu « Eco-game » parce que c’était marrant. Il y avait beaucoup de défis amusants et en plus nous avons gagné.

Donovan Tersen, 6e

J’ai aimé le Cluedo car j’aime bien chercher le meurtrier, l’arme et le lieu du crime. En plus, nous avons beaucoup rigolé.

Hanaé Marescaux-Nina, 6e

J’ai aimé tous les ateliers mais celui que j’ai préféré est «Eco-game» car c’était amusant et nous avons gagné. J’ai adoré la matinée. Il est dommage que le temps soit passé trop vite.

Lola Leroy, 6e

J’ai préféré le jeu « Créatures mythologiques » parce qu’il fallait répondre à des questions sur les éléments : feu, terre, eau, air.

Mathis Davranche, 6e

J’ai aimé le Cluedo car j’ai bien aimé enquêter.

Manon Dambrine, 6e

Mon atelier préféré était celui sur les monstres de la mythologie car j’aime les créatures. Nous avons appris des choses ce thème. C’était amusant et divertissant.

Paul Ceugnart, 6e

Le Cluedo était moins amusant que le jeu Eco-game car il y avait moins d’action. En jouant à Eco-game, j’ai beaucoup rigolé, c’est le jeu que j’ai préféré. Enfin, je n’ai pas aimé le jeu sur les créatures mythologiques car il n’y avait pas d’action.

Judith Carle, 6e

Mon jeu préféré était le Cluedo car on pouvait beaucoup parler et nous avons bien rigolé.

 

Aller au contenu principal