Le vendredi 17 décembre 2021, veille des vacances scolaires, l’ensemble des élèves de 3e du collège Henri Dunant a pu participer à une double sortie scolaire en direction de la cristallerie d’Arques et du centre d’Histoire et de mémoire de la coupole d’Helfaut.
Cette sortie, très attendue par les élèves et les enseignants, s’est déroulée dans une bonne ambiance collective et le respect des règles sanitaires.
Qu’est-ce que la coupole d’Helfaut ?
Il s’agit d’un immense bunker, construit par les nazis durant la période d’Occupation du nord de la France (1940-1945) pensé pour servir de base de lancement, contre Londres, de fusées V2. Le lieu a été massivement bombardé par les Alliés et fut finalement abandonné (mais pas détruit) pendant l’été 1944. Depuis 1997, ce lieu, transformé en Centre d’Histoire et de Mémoire, a accueilli plus de 2 millions de visiteurs… et les élèves du collège Henri Dunant à de nombreuses reprises !
L’objectif de notre visite était de visiter l’exposition permanente intitulée « le Nord de la France dans la main de l’occupant allemand », en lien avec le programme d’Histoire de 3e. Les élèves ont été amenés à travailler en binômes afin de collecter des informations dans les quatre salles de l’exposition et de répondre à un questionnaire. La reprise en classe de ce questionnaire permettra aux élèves d’approfondir l’étude de cette période.
Qu’est-ce que la cristallerie d’Arques ?
C’est un lieu de production industrielle majeur de notre région. Société française créée en 1825, œuvrant dans les arts de la table et de la verrerie, la cristallerie d’Arques produit des objets pour 6 marques déposées : Luminarc, Arcopal, Cristal d’Arques, Eclat, Arcoroc et Chef&Sommelier. La cristallerie d’Arques embauche aujourd’hui plus de 5 000 salariés, intérimaires compris. Le groupe possède en outre 4 autres sites de production à l’international : en Russie, aux Émirats Arabes Unis, en Chine et aux États-Unis.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du parcours Avenir et de la découverte des métiers de l’industrie. Elle a en outre permis aux élèves de se familiariser avec le processus de production du verre et son haut degré d’automatisation.
La visite de la cristallerie sera complétée début janvier par une discussion, au sein du collège Henri Dunant, par une rencontre avec un représentant des salariés de l’usine qui viendra rencontrer les élèves pour répondre à leurs questions.
M. Dupretz et Mme Darras